Structure associative du réseau médico-social parisien

L’EMP Ecole de Chaillot est une structure originale créée en 1973. Il est géré par l’Association Ecole de Chaillot et se situe dans le grand complexe « Centre de Chaillot Galliéra »
Son projet médico-pédagogique est entériné et financé par l’ARS. Par ses indications et par les moyens dont il dispose, il se différencie des IME, Hôpitaux de jour et ITEP.

Les enfants sont adressés par les partenaires en amont. Un psychiatre (privé ou public) restera le référent tout au long de la prise en charge. En fonction de leur évolution, les enfants sont orientés à la sortie vers des structures diverses et adaptées (école ou collège, IMPro, Hôpitaux de jour …).

Cette structure accueille 30 enfants. Elle est ouverte 200 jours par an, du lundi au vendredi de 08h45 à 16h00/16h15 (le mercredi de 08h45 à 13h15), avec la possibilité d'organiser une partie des trajets des enfants.

Chaque enfant bénéficie d’un projet médico-pédagogique individualisé, élaboré par une équipe pluridisciplinaire dont le médecin directeur est le garant, et présenté aux parents de l’enfant avec qui la collaboration est essentielle.

Les enfants sont répartis en 4 groupes distincts dont 2 unités d’enseignement. Ces groupes sont constitués selon divers critères : âge, niveau de développement, capacité à être dans la relation et possibilité à entrer dans les apprentissages.

Des prises en charges thérapeutiques plus spécifiques (orthophonie, psychomotricité, art-thérapie, psychothérapie) sont proposées aux enfants en fonction de leurs besoins.