Le projet médico-pédagogique de l’enfant est individualisé et réactualisé chaque année. Il s'appuie sur une prise-en-charge multidisciplinaire, afin de permettre à l'enfant de reprendre ou de poursuivre son développement dans sa globalité, tant sur le plan affectif, cognitif que scolaire.
Le projet est construit lors de la « semaine de stage d'observation et de bilans » où l'enfant est intégré dans un des 4 groupes d’âge.
Lorsque le projet d'admission est accepté par l’enfant, les parents, la Direction et son équipe, la MDPH est informée de l'inscription. Parallèlement, une inscription scolaire inactive est obligatoire.
Aux côtés des apprentissages scolaires, sont alors proposés des activités créatives et de découvertes, des soins psychothérapeutiques, psychomoteurs et orthophoniques. Les journées thérapeutiques à l'extérieur ainsi que les repas font partie intégrante de notre projet.
Le projet peut se dérouler sur une ou plusieurs années, et son évolution sera régulièrement partagée avec les parents et l'enfant, ainsi qu'avec les professionnels extérieurs qui restent impliqués et/ou référents.
Enfin, lorsqu'une sortie est envisagée, elle est longuement préparée en collaboration avec la famille afin d’être adaptée au mieux aux besoins de l’enfant.